Inauguration de la nouvelle et spectaculaire salle Arcadian au magasin phare la Baie de la rue Queen, au centre-ville de Toronto

Ce lieu patrimonial de Toronto rouvre ses portes au public après une année de travaux de transformation

Le 20 avril 2012, Toronto – La Baie poursuit son évolution en tant que grand magasin de classe mondiale en procédant à la réouverture de son historique salle Arcadian Court.  Maintenant désigné simplement Arcadian, cet espace réinventé propose à la fois charme historique et élégance moderne grâce à deux salle distinctes, l’Arcadian Court, entièrement revitalisée, et la toute nouvelle Arcadian Loft, qui deviendront assurément deux des endroits les plus recherchés de Toronto. Les travaux entrepris dans le cadre d’un partenariat avec les restaurateurs Oliver & Bonacini ont donné lieu à la restauration du style art déco de la magnifique salle Arcadian Court et à l’ajout d’installations modernes, de même qu’à la création d’un nouvel espace contemporain polyvalent appelé Arcadian Loft.  Ces deux salles forment ensemble un complexe unique qui pourra accueillir tout type d’événement.

«C’est absolument fabuleux de voir l’Arcadian transformée en une salle ultramoderne qui conserve en même temps son caractère historique, affirme Bonnie Brooks, présidente de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Nous sommes conscients de la place qu’occupe la Compagnie de la Baie d’Hudson dans l’histoire et avons donc à cœur de préserver des lieux historiques. L’Arcadian fait partie du patrimoine de la ville de Toronto, et nous sommes vraiment ravis du résultat de cette restauration. Nous sommes heureux de la dévoiler au grand public et nous nous réjouissons d’offrir la possibilité aux générations actuelles et futures de bénéficier de ce patrimoine architectural.»

«Déjà très en demande, l’Arcadian Court est réservée pour des mariages tous les samedis au cours des deux prochaines années, affirme Peter Oliver, associé chez Oliver & Bonacini Restaurants. Et grâce à l’ajout de l’Arcadian Loft, ce complexe de réception possède maintenant la souplesse et l’espace nécessaires pour la tenue d’événements de grande envergure, qu’il s’agisse de galas, de mariages, de défilés de mode ou encore de réceptions et conférences d’affaires. L’Arcadian marque le début d’une période emballante et novatrice dans l’offre de services pour la tenue d’événements à Toronto.»

La nouvelle Arcadian Court — Élégance vieille Europe au goût du jour
Inaugurée à l’origine en 1929, l’Arcadian Court est une institution dont la longue et riche histoire est étroitement liée à celle de la Ville reine. Elle a accueilli de nombreux événements d’envergure, comme le premier salon de l’auto tenu à Toronto; le tout premier concert de l’Orchestre symphonique de Toronto diffusé à la radio; des spectacles de légendes de la scène, tel que Liberace; et même le tout premier encan de Sotheby’s tenu à l’extérieur de la Grande-Bretagne, pour ne nommer que ceux-là.

Les travaux de rénovation exécutés par la firme d’architectes DeSignum Design et CMA Construction Group ont donné lieu à l’enlèvement de couches de murs et de planchers qui avaient été ajoutés au fil des décennies, permettant ainsi de récupérer un espace d’environ un mètre et demi sur tout le périmètre intérieur de la salle. Ils ont aussi permis de dégager huit des seize grandes arcades à la mezzanine qui avaient été fermées lors de travaux de rénovation antérieurs et de restaurer celles auxquelles on avait donné des lignes droites, en plus d’ajouter 120 cm de hauteur du plafond. Aujourd’hui, l’Arcadian Court est un magnifique espace de 751 mètres carrés à l’acoustique améliorée, avec de superbes lustres qui sont une réinterprétation des lustres originaux en cristal Lalique et une mezzanine ouverte offrant une vue panoramique de 360 degrés. Ce somptueux espace peut accueillir 700 personnes environ.

Arcadian Loft – Espace urbain novateur avec vue spectaculaire
Quelle soit utilisée seule ou combinée à l’Arcadian Court, la salle Arcadian Loft est un espace adaptable qui n’a pas son égal dans la métropole. Occupant la superficie où se trouvaient jadis le City View Café ou la Panoramic Room, la salle de 629 mètres carrés peut être utilisée dans son ensemble ou divisée pour former jusqu’à cinq petites salles selon les besoins. Chaque espace est doté d’un équipement dernier cri, comme des écrans de projection rétractables, des systèmes audiovisuels et des matériaux d’isolation et d’amortissement acoustiques intégrés.

Son décor de style loft comprend des plafonds en béton ouverts, un mur en briques grises récupérées, des portes d’entrepôt surdimensionnées en métal et, le plus impressionnant de ses atouts, une vue spectaculaire sur l’ancien et le nouvel Hôtel de ville grâce à un mur vitré de plus de 6O mètres de longueur.

L’Arcadian se prête à toute occasion
Soutenu par une équipe qualifiée de chefs de chez Oliver & Bonacini, le nouveau menu de l’Arcadian a été créé par Jamie Meireles, chef-cuisinier, événements et réceptions, chez Oliver & Bonacini, en collaboration avec Anthony Walsh, chef-cuisinier de l’entreprise. Les invités de l’Arcadian y dégusteront une fine cuisine qui se démarque clairement de ce qu’on sert habituellement dans les banquets et autres réceptions.

Le chef-cuisiner Jamie Meireles a commencé comme apprenti à l’hôtel Fairmont Royal York après avoir étudié le métier de chef au George Brown College. Il a travaillé dans de nombreuses maisons réputées, notamment Michael Caines at The Royal Clarence; le Gidleigh Park, établissement membre des Relais & Châteaux et titulaire de 2 étoiles au guide Michelin; Rosewater Room; et l’hôtel W New York.

En 2008, il s’est joint à l’équipe d’Oliver & Bonacini pour le lancement des nouvelles installations du Toronto Board of Trade et plus tard, en 2010, Jamie ouvrait le Malaparte au TIFF Bell Lightbox.  Si l’on se fie à son expérience variée et à sa passion pour la cuisine moderne inspirée des classiques, nul doute que Jamie Meireles saura transformer chaque repas servi à l’Arcadian en une expérience mémorable.

Frais et élaboré, le menu offre de nombreuses possibilités, qu’il s’agisse d’un déjeuner servi en buffet ou à table, de plats thématiques aux noms originaux tels que Health Smart, Got Milk?, Fuel Up, Sweet Seductions, de dîners servis en buffet ou à table, de stations gourmandes ou de bouchées et hors-d’œuvre originaux.

Parmi les plats vedettes, notons le célèbre pâté au poulet Arcadian Court, le rôti de côte de bœuf, le céviché de pétoncles de Qualicum Beach, le flanc de porc à l’érable et kimchi dans un petit pain chaud et les sandwiches miniatures au bœuf et au pouding du Yorkshire.

Pour rendre hommage à l’héritage culinaire de l’endroit, le chef-cuisinier a créé un menu spécial pour le thé de l’après-midi à l’Arcadian, comprenant des sandwiches de fantaisie, des scones fraîchement sortis du four accompagnés de crème caillée ainsi qu’une collection de «dîners d’autrefois» qui rappellent les plats que l’on servait le midi à l’Arcadian dans les années 1930, 1960 et 1980.  D’ailleurs, l’un des plats favoris de Jamie Meireles est le parfait à la banane et à la noix de coco, un dessert qui figurait au menu original de l’Arcadian en 1929.

En février 2011, la Baie annonçait la conclusion d’un partenariat historique avec Oliver & Bonacini Restaurants et le Group Compass Canada en vue de transformer ses activités et services de restauration. Le lancement du nouvel Arcadian constitue la plus récente réalisation dans le cadre de cette audacieuse entreprise en évolution.

On peut dès maintenant faire des réservations à l’Arcadian et pour obtenir de plus amples renseignements sur les nombreux services qui y sont offerts, on peut consulter le sitewww.oliverbonacini.com.

À propos de la Baie
La Compagnie de la Baie d’Hudson a été constituée en 1670 par une charte royale octroyée par le roi Charles II. Forte de ses 341 ans d’histoire au Canada, elle est connue pour le rôle historique qu’elle a joué dans le développement du pays. De nos jours, la Baie est la principale chaîne de grands magasins au Canada. Elle s’est forgé une réputation de qualité, de service et, plus que jamais, de style. Grand magasin de classe internationale, la Baie offre des assortiments attrayants d’articles griffés et de marques exclusives et populaires dans les secteurs de la mode, des produits de beauté, des articles ménagers et des accessoires. Ses magasins ne cessent d’évoluer pour offrir nouveautés et exclusivités, et son service à la clientèle la met dans une classe à part au Canada. La Baie exploite 91 magasins répartis dans huit provinces, de même que le magasin en ligne labaie.com.

À propose de la société Oliver & Bonacini Restaurants
Reconnu comme étant l’un des principaux groupes de restaurants haut de gamme au Canada, Oliver & Bonacini exploite douze restaurants d’exception et novateurs en Ontario. Événements spéciaux, dîners de groupe, service de traiteur, restaurants avec menu et établissements de restauration rapide sont au nombre des concepts offerts par le groupe, dont les restaurants exclusifs Canoe, Jump, Auberge du Pommier, Biff’s Bistro, Luma, O&B Canteen et Bannock. La société exploite également la chaîne ontarienne de restaurants décontractés milieu de gamme Oliver & Bonacini Café Grill, qui possède des établissements à Toronto, Blue Mountain, Oakville et Waterloo. Oliver & Bonacini Events, division des événements et des réceptions privées de l’entreprise, gère un certain nombre d’installations d’envergure, notamment le Malaparte, au TIFF Bell Lightbox, le City Ballroom, au Toronto Board of Trade, et Windermere House, au bord du lac Rosseau à Muskoka.  Oliver & Bonacini attribue son succès au développement d’une culture d’entreprise solide où priment l’excellence du service et la qualité des aliments.

Contacts médias :
Pour obtenir plus de renseignements ou faire une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec Strategic Objectives Inc. Tél : 416-366-7735. Fax : 416-366-2295. Courriel :so@strategicobjectives.com